Pièce Vivante

Les Habitants du Seuil

Diptyque film et pièce vivante pour marionnettes

Musée d’art et d’histoire de Colombes (Printemps des poètes)

Bibliothèque de l’université Paris-Nanterre (Festival MARTO) - 2018

Équipe artistique :

  • Concept, scénographie et performance : Shirley Niclais
  • Vidéo : Alix Bonnet
  • Marionnettes : Nora Lesne
  • Musique : Sébastien Arcos

Présentation

Les Lagomorphes, lièvres et lapins, sont habituellement associés à l’idéal de l’abondance et de l’énergie. Ici, ils sont immobiles, inanimés. Ce sont des animaux de frontière entre vie et non vie.

Le diptyque, comme deux rituels complémentaires, s’organise autour de mystérieux lièvres de tissu rapiécé. Un film retrace l’animation de ces objets fétiches en relation aux œuvres ensommeillées d’un musée ; tandis qu’une performance réactive l’expérience en invitant au dialogue entre un public et un espace à (ré)animer.

Genèse du projet

Lors d’une résidence au Musée d’Art et d’Histoire de Colombes, Shirley Niclais a proposé une série d’ateliers de création menés avec des habitants des Hauts-de-Seine.

À partir d’expérimentations sensibles autour des collections, elle a proposé aux participants de s’approprier les objets exposés.

Il s’agissait de combattre l’image sclérosée d’un musée comme espace du passé et de l’archive inanimée. Il s’agissait, comme dans les arts de la marionnette, de ne pas se fier à l’inertie de la matière, de découvrir comment l’œuvre exposée peut encore vibrer.

Parmi les participants, 50 enfants âgés de 6 à 8 ans ont rencontré les œuvres du musée à travers l’expérience de l’animation d’une marionnette.

À la manière de la performance de Joseph Beuys "Comment expliquer des tableaux à un lèvre mort ?", les jeunes participants se sont retrouvés en situation d’interaction et de transmission avec un objet inanimé, un impressionnant lièvre de tissu rapiécé.

Ce sont alors autant aux œuvres qu’à l’objet-marionnette qu’il leur aura fallu donner vie.

Un film de 20 minutes a été réalisé à partir de cette expérience.

Autres créations

Footfalls

Théâtre visuel & Marionnettes à gaine

Théâtre aux Mains Nues, 2014

Vol V ou la Mélancolie...

Théâtre-performance et déambulation

Théâtre de Gennevilliers - 2016